8 février 2023 0
Comment la collaboration avec SKIILLZ a changé la donne du recrutement chez Eufonie ?



Eufonie a multiplié ses efforts, depuis la crise sanitaire de 2020, pour faire face aux défis d’un monde qui change. Outre le télétravail mis en place pour préserver nos collaborateurs, nous avons fait appel aux services de SKIILLZ pour révolutionner nos procédures de recrutement et faire la différence sur le marché des centres de contact. Cette initiative a permis à nos professionnels des ressources humaines de garantir des processus d’embauche et d’intégration solides et de développer une marque employeur gagnante que les futurs salariés respectent. 


Un process de recrutement en accord avec les tendances RH 2023  


L’année 2023, plus que jamais, s’annonce riche en challenges pour les départements RH. La pénurie de main d’œuvre, l’engagement, la fidélisation et la rétention des talents… Voilà autant d’enjeux qui requièrent l’attention particulière des professionnels des ressources humaines

C’est dans cette optique qu’Eufonie — Centre de contact, avec l’aide de l’équipe pédagogique SKIILLZ, a instauré un projet révolutionnaire pour optimiser la recherche de nouveaux collaborateurs. En mettant la technologie à profit, nous offrons un processus de recrutement simple, moderne et efficace, apte à attirer les meilleurs candidats. Johan, managing partner d’Eufonie, vous présente ce programme bien pensé, né d’un partenariat innovant. 


Pour commencer, pouvez-vous nous parler de SKIILLZ et des services qu'elle propose ? 


« SKIILLZ est un partenaire d’Eufonie qui propose des formations en ligne nous permettant de faire monter en compétence notre personnel. Il s’agit également d’un espace de coworking qui se situe à Tana Water Front Ambodivona.  

Eufonie a souhaité collaborer avec SKIILLZ sur la partie “Tests de recrutement en ligne”. Ce qui a permis à Eufonie de lancer un nouveau projet par rapport à son process de recrutement. » 


Pouvez-vous nous expliquer les difficultés / freins que vous rencontriez dans le recrutement pour Eufonie ?


« Eufonie est un centre d'appel. Comme toutes les sociétés, mais peut-être encore plus pour les Call Centers et spécialistes du BPO, nous avons besoin de recruter beaucoup de personnes. Des personnes ayant des compétences spécifiques, précises... Et les clients pour qui nous travaillons, à savoir les entreprises en Europe, sont de plus en plus exigeants sur la qualité des ressources et des prestations qu'on effectue pour eux. Les prestations deviennent d'ailleurs de plus en plus complexes.  

Avec de plus en plus de Call Centers qui se sont développés ces dix dernières années sur le marché de l’emploi à Tana, la concurrence est rude pour trouver les meilleurs candidats. En outre, nous avons pu remarquer depuis quelques années que le nombre de candidats reste important... mais que ceux qui ont vraiment les compétences requises sont plus difficiles à identifier et à trouver. Cela s’explique par l’abondance de la demande sur le marché du Call Center, en particulier à Tana. 

Voilà les éléments que nous constations... Nous avions du mal à trouver les bons profils. » 


Comment SKIILLZ vous a aidé à optimiser vos recrutements ?


« La première chose, c'est que SKIILLZ nous a montré qu'il était possible de faire des tests en ligne de recrutement qui sont valables, pertinents et sur lesquels notre équipe peut s'appuyer pour évaluer (ou préévaluer) la qualité des candidats et sélectionner ceux dont le profil nous intéresse le plus.  

Cela a été le premier élément de notre réflexion… Se dire qu’en fait, nous n'avons pas forcément besoin d'organiser un entretien physique. Nous pouvons déjà réaliser une présélection des candidats à travers des tests effectués en ligne.  

Nous avons pu constater avec SKIILLZ que cela fonctionnait et que, même à Madagascar, un pays où le contexte est particulier, les candidats n'ont aucune difficulté à trouver un moyen pour passer ces tests quand ils sont motivés. Ils font en sorte d'avoir la connexion et le temps nécessaires pour les réaliser.  

SKIILLZ nous a démontré que les tests en ligne, cela pouvait fonctionner. Pour le coup, cela nous a fait réfléchir à une deuxième étape du projet : quitte à les faire en ligne, nous pourrions les faire dès que nous recevons le CV, ET pour tous les CV que nous recevons !  

Et c'est ce que nous avons mis en place. Les candidats font le test, et c’est seulement ceux qui ont réussi et qui sont les plus intéressants qui font ensuite l’objet d’un entretien physique ou d’une entrevue One to One en ligne. » 


Par rapport à un process de recrutement « traditionnel », en quoi le vôtre est-il différent ? 


« Il y a peut-être plusieurs process classiques, mais je vais surtout parler de celui que nous avions auparavant et qui, je pense, est semblable à ce que beaucoup de sociétés ont.  

Nous recevons des CV, envoyés par email ou en ligne sur une page web ou un formulaire dédié… Nous devons avoir des chargés de recrutement en nombre suffisant pour trier tous ces CV, ces lettres de motivation, les classer, les évaluer et les indexer.  

En fonction de ces éléments, nous allons contacter chacun des candidats qui nous intéresse et essayer d'organiser des entretiens de recrutement. Ce qui prend beaucoup de temps, parce que, déjà, trier les CV que nous recevons, c'est une tâche assez chronophage et complexe. Ensuite, chercher à joindre les candidats et se mettre d'accord sur un rendez-vous, assurer le rendez-vous en question et réaliser le compte-rendu de l'entretien, c'est tout autant difficile et du temps à passer.  

Souvent, nous constations que pour certains candidats, une fois que nous les voyions en rendez-vous, les compétences ne correspondaient pas du tout. Pourtant, les CV nous avaient quand même intéressé. Il faut dire que dans un CV, c'est la personne qui se décrit elle-même, donc il y a de la subjectivité qui rentre en compte. C'est souvent assez délicat, au travers d'un CV, d'être sûr que le candidat a le niveau ou pas.  

Nous nous retrouvions donc dans un process de recrutement dit classique, à faire beaucoup d'entretiens et à user d’énormément d’énergie pour trier les CV, alors qu’avec certains candidats, dès les cinq premières minutes de l’entretien, nous savions que nous avions perdu notre temps et que cela ne fonctionnerait pas… 

C’est pour cela qu’en partenariat avec SKIILLZ, nous avons décidé de mettre à profit les outils modernes et de réinventer un autre process digne de ce que nous pouvons faire en 2023. Ce que nous avons mis en place, avant toute chose, c’est un site web qui regroupe l’ensemble de nos offres d’emploi. À partir de là, sur le site d’Eufonie, les candidats peuvent postuler à une ou plusieurs offres qui les intéressent. 

Ils peuvent bien évidemment joindre leur CV, mais avant qu'un(e) chargé(e) de recrutement s'intéresse à leur candidature, le système mis en place va automatiquement, en fonction du poste candidaté, sélectionner un certain nombre de tests de compétences à passer en ligne pour vérifier quel est le niveau réel d'adéquation des compétences du candidat par rapport à ce qui est attendu pour ce type de poste. » 


Comment la technologie vous aide au quotidien sur vos ressources humaines ?


« Le système que nous avons mis en place avec SKIILLZ nous permet d’économiser notre temps et celui des candidats. S’ils ne réussissent pas les tests en ligne, nous pouvons conclure que cela ne servirait à rien de planifier un entretien. Nous savons déjà que les compétences ne sont pas là. 

Dans le cas contraire, si un candidat réussit les tests, nous reprenons un process dit classique, c'est-à-dire : le contacter, le féliciter pour son niveau de compétences, et lui dire qu’il fait partie des candidats sélectionnés pour aller à l'étape suivante, celle de l’entretien. Il ne faut pas oublier que la science du recrutement reste tout de même un contact humain et implique une évaluation entre un chargé de recrutement et un candidat.  

Dans tous les cas, nos chargés de recrutement gagnent du temps en se concentrant uniquement sur les CV des candidats qui ont réussi les tests et peuvent se consacrer aux entretiens des profils qui sont, entre guillemets, plus intéressants et plus en adéquation avec ce que nous attendons.  

C’est beaucoup moins de déception à gérer au quotidien et moins de sensation de perte de temps. Nous avons un petit peu inversé les choses, grâce aux outils en ligne pour vraiment se dire qu’aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les candidats qui méritent réellement notre attention, parce que leurs compétences correspondent à ce que nous recherchons.  

D’ailleurs, nous avons déjà obtenu des premiers résultats encourageants, par rapport à ce process. Ce projet nous a effectivement permis de réduire notre temps de recrutement qui comptait auparavant un mois ou un mois et demi. Nous sommes maintenant à peu près, suivant le poste concerné, à dix jours de temps moyen de recrutement, grâce à l'accélération et l'optimisation du temps de nos chargés de recrutement. 

Et pour illustrer cela, 75 % des gens qui postulent chez nous n'atteignent pas un niveau suffisant sur les tests pour passer à l'étape suivante. Qu’est-ce que cela implique ? Cela veut dire que si, avant, nous devions gérer 100 % des candidats au travers d'interviews et d'entretiens One to One, maintenant nous pouvons uniquement nous concentrer sur les 25 % qui réussissent les tests, et cela nous est suffisant pour notre recrutement ! Cela nous permet de nous concentrer sur les personnes qui sont certainement plus compétentes par rapport à nos attentes, et cela nous fait gagner donc, évidemment, beaucoup d'efficacité. » 



Tout comme pour Eufonie, réinventer le process de recrutement est une décision stratégique à la portée de chaque entreprise, même à Madagascar. Il est désormais possible, à travers les services proposés par SKIILLZ, d’utiliser une plateforme de tests en ligne qui permet une évaluation rapide et infaillible des candidats. En optant pour cette démarche novatrice, les entreprises gagnent en temps et en efficacité dans leurs recherches de nouveaux talents. De quoi s’assurer d’avoir le bon profil, au bon moment 😃 

Eufo’news

Tags

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Être
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires