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Business Process Outsourcing : qu’est-ce que c’est ?

Ensevelie sous les processus administratifs et les tâches chronophages qui demandent une charge de travail considérable, votre entreprise n'arrive plus à se concentrer sur ses réels objectifs ?  

Vous êtes par exemple un site e-commerce et vous devez intégrer et qualifier de nombreuses fiches-produits ? 
En tant qu'agence immobilière, vous retouchez les photos de vos biens pour les mettre en valeur sur votre site internet ? 
Vous êtes un freelance et souhaitez améliorer votre visibilité en ligne grâce à des articles de qualité sur votre domaine d'activité ? 

Découvrez le Business Process Outsourcing, un service pouvant apporter de nombreux bénéfices à toutes sortes d’entreprises ! 



Le BPO, qu’est-ce que c’est ?

Le Business Process Outsourcing (ou externalisation des processus métiers) est une pratique qui consiste à confier certains traitements menés par une entreprise, à un prestataire externe spécialisé.  

En d'autres termes, c’est l’action de déléguer une ou plusieurs tâches chronophages de votre entreprise à des spécialistes du métier, aussi appelés Outsourceurs

Quels genres de services sont concernés ?  

Les opérations de traitement prises en charge par les Outsourceurs sont généralement regroupées en 2 grandes catégories.   

Premièrement, nous avons les fonctions de back-office, également nommés services d'appui ou post-marché. Elles regroupent l’ensemble des activités d’administration de contrôle et de support d’une entreprise. Parmi ses activités, on peut citer notamment la comptabilité, la gestion des payes, la qualification et la catégorisation de données, l’intégration d’éléments dans un CRM, etc.  

Ensuite, nous avons les fonctions de front-office ou services de clientèle, qui englobent l’ensemble des services commerciaux qu’une entreprise fournit à ses clients. Comme la vente entrante et sortante, la commercialisation, les supports techniques, etc.  


Externaliser ses processus métiers : quels avantages ?  

1° Le gain en performance  

Certaines tâches peuvent nécessiter une connaissance appuyée dans un domaine d’expertise qui n’est pas celui de votre entreprise. En externalisant, vous pouvez sélectionner un prestataire expérimenté qui maitrisera les traitements qui lui seront donnés. Confier certaines activités à un outsourceur permettra ainsi d'optimiser la qualité de votre production et de vos services.  

2° Un fort retour sur investissement 

En externalisant, l’entreprise fera des économies et pourra mieux maîtriser ses coûts. Car opter pour l’outsourcing dans un pays étranger permet souvent d’accéder à une main d'œuvre plus abordable et plus rentable. De plus, faire le choix d'un traitement externalisé permet de ne pas avoir à investir dans du matériel, des locaux, ou encore des services supports pour la gestion quotidienne des équipes dédiées à ces tâches. 

3° Le gain de temps 

Déléguer certains processus métiers chronophages à une autre entité permet de se focaliser sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, ou plus stratégiques. Le temps que l’on ne passe pas sur des tâches répétitives ou encore à manager, peut ainsi être investi par exemple dans le développement commercial de sa société, en R&D ou bien encore en marketing... 



Madagascar : une référence dans le secteur BPO   

Le BPO est un domaine qui s’est largement développé sur l’île rouge ces dernières années. En 2019, on compte plus de 233 entreprises qui s’adonnent à cette activité de sous-traitance ! Grâce à plusieurs facteurs réunis, de nombreuses sociétés étrangères optent pour l’externalisation de leur processus métiers à Madagascar.  

En effet, les conditions y sont favorables : excellentes ressources / infrastructures (équipement informatique, connexion internet par fibre optique / 5G, etc.), maitrise du français, peu de décalage horaire, connaissance du marché européen, etc.  

Eufonie, Centre de contact, fait partie des précurseurs à Madagascar dans ce domaine. Depuis 2012, nous prenons en charge les processus métiers et traitement de données de nombreuses sociétés pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel et optimiser leur production (qualification de fichiers, saisie, synthèse, enrichissement de contenu et de bases de données, etc.).

Vous souhaitez vous aussi rentabiliser vos coûtsoptimiser votre rentabilité et gagner du temps sur vos tâches chronophages ? 
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Découvrez notre pôle BPO et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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