Tous les Centres de Contact analysent leurs rĂ©sultats grâce Ă la mise en place de KPI, acronyme de Key Performance Indicator. Â
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Comme ce terme l’indique, les indicateurs de performance servent Ă analyser la performance du centre de contact, c’est-Ă -dire de jauger la qualitĂ© effective de la prestation de chaque agent / conseiller et la satisfaction des clients par-rapport Ă cette prestation. Â
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D’une part,  il existe des  KPI quantitatifs  qui mesurent directement les actions liées à une mission, de manière chiffrées et objectives.
D’autre part, il existe des  KPI qualitatifs  qui servent de mesure indirecte à travers les retours-clients sur le service, des notes / avis, du verbatim, etc.
Parmi ces indices, on peut citer  :Â
- la DMC ou Durée Moyenne de Communication. Cela correspond, pendant un appel par exemple, au temps pendant lequel l’agent et le client ont échangé ensemble, pendant une unique interaction ;
- la DMT ou Durée Moyenne de Traitement. C’est un indicateur de productivité et d’efficacité. Utilisée lorsque des agents sont au support / SAV ou encore en campagne télémarketing. Cela correspond à la DMC auquel on ajoute toutes les actions post-appel que doit faire un agent après son échange (par exemple, résumer son échange dans le back-office, remonter des informations utiles à d’autres services suite à cet échange, etc.) ;
- le SVI est un acronyme de Serveur Vocal Interactif. C’est un système informatique qui traite les appels entrants Ă l’aide de messages vocaux enregistrĂ©s. Grâce au SVI, le client est incitĂ© Ă interagir avec le serveur par la voix ou par l’utilisation des touches de son tĂ©lĂ©phone. Un SVI peut Ă tout moment, qualifier l’objet de l’appel pour une orientation vers un agent spĂ©cialisĂ©, saisir un numĂ©ro rĂ©fĂ©rence (N° de ticket, numĂ©ro de client, numĂ©ro de commande, etc) permettant une remontĂ©e de la fiche-client directement auprès de l’agent lors de sa prise d’appel, de gĂ©rer l’attente ou les horaires d’activitĂ© du centre de support ;Â
- le FRT, ou First Reply Time, est le dĂ©lai de rĂ©ponse initiale Ă une requĂŞte d'un client. C’est un indicateur de performance très utilisĂ© par les Centres de Relation client, car il permet de favoriser la satisfaction du client, et diminuer le nombre d’échanges et donc le temps / argent consacrĂ© Ă une requĂŞte. En effet, traiter la demande d’un client avec rapiditĂ©, efficacitĂ© et agilitĂ© le rend heureux, et permet de passer Ă la demande suivante plus vite.Â
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Les indicateurs de performances (KPI) sont un moyen :Â
- d’évaluer la performance de toute campagne / service ;Â
- de rĂ©aliser des diagnostics ;Â
- de communiquer et de s’informer ;Â
- d’amĂ©liorer votre service et de progresser en permanence ;Â
- d’ajuster votre stratĂ©gie de Relation Client.Â