30 mai 2024 0
Modération de contenu _ quels sont les limites de l'IA _

Depuis leur lancement sur le marché, les Intelligences Artificielles font sensation auprès des étudiants, des artistes et surtout, auprès des entreprises. La maîtrise de ces outils a contribué à la diminution de certaines tâches pour se focaliser sur l’essentiel : le développement des activités.  L’apanage de l’intelligence artificielle est palpable dans le domaine du marketing digital, notamment dans la modération de contenu. Si les avantages de cette technologie ont toujours été mis en avant, des questions sur ses limites dans la gestion des échanges se posent. 


Le manque de bons sens

En marketing digital, l’IA est sollicitée pour les tâches répétitives comme la classification de tâches, les détections de fraudes. Le robot se base sur les traitements des données disponibles sur la toile. Il effectue son triage selon les processus établis de l’apprentissage renforcé par rétroaction humaine. Aussi, en cas de lacunes des commentaires et des images traités, l’algorithme se base uniquement sur les données qu’il a analysées antérieurement. Ces actions sont palpables sur ses constats. On note ainsi des incohérences dans les examens des critiques

Le manque de bons sens se ressent dans les sphères dans lesquelles les notions de culture sont nécessaires pour maintenir une bonne relation avec les internautes. En effet, les offenses diffèrent en fonction d’une communauté. La prépondérance de l’intuition et du tact humain reste irremplaçable puisque l’automatisme peut engendrer des répercussions négatives sur les appréciations d’une entreprise en cas d’erreur de traitement. 


Absence de l’intelligence émotionnelle

Les émotions occupent une place importante dans la modération. Pour gérer l’image de sa société sur la toile, il est nécessaire de comprendre les sentiments qui se cachent derrière un contenu. Les algorithmes de l’IA lisent un texte mot à mot en prenant en compte les mots-clés. Ils maîtrisent les définitions, mais pas les intentions cachées derrière une ponctuation ou les sarcasmes masqués dans une phrase humoristique. Il leur est impossible d’interpréter les impressions pour prendre les décisions adéquates. 

Afin de préserver la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux, il est capital de mettre en avant la considération des émotions humaines. Cela permet de comprendre les attentes réelles de ses clients et de prendre toutes les mesures qui s’imposent. Lorsque les démarches vont dans le sens de la satisfaction des clients, l’entreprise gagne en notoriété. 


Forte exposition aux attaques des concurrents déloyaux 

Dans l’univers du business où la concurrence est impitoyable, il est nécessaire de mettre en place des stratégies performantes pour déjouer les attaques. Puisque les défaillances de bons sens et d’émotions sont les principales limites de l’intelligence artificielle, il est facile pour les concurrents déloyaux de tacher la réputation d’une entreprise. 

Leur principe est relativement simple : ils utilisent des argots, font des fautes d’orthographe ou insèrent des langages SMS dans leurs contenus qui ne seront détectés que par les regards attentifs d’un homme. Lorsque l’entreprise assoit sa politique de modération sur l’utilisation de L’IA, les commentaires menaçants et désagréables seront constamment visibles par les internautes, ce qui peut porter préjudice à son image. 

La touche humaine est irremplaçable pour modérer des contenus dans les règles de l’art, bien que le mix IA/humain favorise le gain de temps. La dépendance à l’IA s’avère dangereuse lorsqu’on compte s’imposer sur le marché. 

Eufonie – Centre de contact est expert dans le secteur du BPO depuis plusieurs années. Notre équipe est consciente de l’importance de préserver votre image sur le web. C’est pourquoi nous privilégions le travail d’agents qualifiés au détriment de l’IA pour la modération de vos contenus. Confier la veille de votre e-réputation à notre structure c’est assurer la pérennité de vos activités.  




https://www.bew-web-agency.fr/limites-de-lintelligence-artificielle-ia/#:~:text=L'IA%20n'a%20pas%20d'intelligence%20%C3%A9motionnelle,-Bas%C3%A9e%20sur%20des&text=Elle%20ne%20peut%20donc%20pas,%C3%A0%20certains%20contextes%20ou%20situations.

https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/glossary

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