14 mars 2023 0
Référencement naturel en 2023



Le référencement naturel est la meilleure stratégie pour assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Cependant, pour générer du trafic sans publicité, il faut être conforme aux qualités requises par l’algorithme des moteurs de recherche. Pour Google, par exemple, près de 200 critères sont désormais pris en compte pour mettre en avant votre plateforme en ligne. Alors, comment savoir si votre stratégie SEO est sur la bonne voie ? Comment mesurer l’efficacité de votre référencement naturel en 2023 ?  Découvrez les réponses dans cet article. 


Le positionnement des mots-clés 

Les mots-clés (MC) sont des éléments essentiels qui vous permettent en tant que professionnel de bien référencer votre site. À titre de rappel, avant les années 2000, l’algorithme de Google triait les sites et les plaçait en tête de positionnement sur la base des mots-clés utilisés. À l’époque, la stratégie pour s’afficher en tête de liste sur les SERP (Search Engine Result Pages) consistait à appliquer le « Keyword Stuffing » ou la technique de « bourrage de mots-clés ». 

Aujourd’hui, les choses ont évolué et les moteurs de recherche classent la pertinence des MC en trois catégories : la « top tail » ou les expressions-clés qui sont considérées comme étant des « têtes de liste » ; la « middle tail » et la « long tail » ou les mots-clés composés de plusieurs mots ou groupes de mots. La middle tail et la long tail sont tout aussi importantes que la top tail étant donné qu’elles ciblent de manière spécifique les intentions de recherche des internautes.  

Pour faire un suivi de positionnement de votre site, vous devez ainsi élaborer un listing de MC potentiels et les scruter un à un sur Google. Pensez à effectuer un classement propre aux besoins de chacune de vos activités afin de réaliser cette tâche correctement. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des outils en ligne qui sont en mesure de déterminer les positions d’une liste de MC sur les moteurs de recherche. 


Le trafic généré par le site

Une optimisation rigoureuse ne suffit pas toujours à mesurer l’efficacité de votre SEO. L’analyse du trafic est tout aussi importante pour évaluer votre notoriété et la performance de votre stratégie digitale.  

Sachez qu’il existe plusieurs types de trafic entrant : direct (constitué de clients que vous avez fidélisés), organique (les cibles générées par les recherches sur Google, Bing ou Qwant), social (qui se rapporte au flux résultant de votre présence sur les réseaux sociaux), referral (le trafic en rapport avec votre stratégie de netlinking) et le trafic qui est produit grâce à vos campagnes d’e-mailing.  

Lors de l’analyse de votre trafic web, il vous faudra prendre en considération des indicateurs clés tels que le nombre de clics effectués par les internautes, la durée des visites sur votre site, le nombre global des visites, les pages vues, le taux de conversion des prospects en leads et le taux de rebond. Vous devez, pour ce faire, créer un tableau de bord pour mettre en place un rapport de trafic sur mesure. 


L’efficacité du CTA et la conformité aux E-A-T

L’efficacité du call to action ou CTA est également un élément à considérer pour mesurer votre référencement naturel. Le CTA est une stratégie recommandée surtout pour les sites professionnels. C'est un moyen pertinent d’analyser votre retour sur investissement. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière à l’augmentation de vos achats, de vos commandes, de vos devis ou encore de vos demandes de contact. 

Pour analyser votre SEO, la conformité aux E-A-T est aussi un critère à ne pas négliger. Sachez que les E-A-T, pour Expertise, Authority et Trust, sont de nouveaux paramètres de classement établis par Google depuis 2018. L’Expertise fait référence à un texte de qualité, complet et rédigé à partir de plusieurs sources fiables. L’Authority, comme son nom le laisse transparaître, concerne la légitimité du contenu.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté au niveau du référencement, vos textes doivent être rédigés par des spécialistes de votre secteur d’activité. Cette expertise doit être ressentie par l’internaute lorsqu’il visite votre page web. Enfin, Trust, pour confiance, implique la transparence de votre site. Une plateforme qui met en exergue les mentions légales ainsi que les liens vers les réseaux sociaux a plus de chance d’être répertoriée en tête de liste.  




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https://www.theinboundfactory.com/referencement-naturel-seo/

https://ashil.fr/tutos-digitaux/comment-mesurer-efficacite-seo/

https://www.boosterlink.fr/amelioration-referencement-google

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