23 février 2024 0
Pourquoi externaliser vos tâches comptables

Pourquoi externaliser vos tâches comptables ? 

Faire le choix d’externaliser la comptabilité d’une entreprise est une décision délicate. Celle-ci est généralement motivée par l’envie de réduire les charges de l’entreprise. En effet, engager un comptable en interne nécessite des ressources matérielles et génère un certain budget fiscal et salarial. En adoptant l’outsourcing comptable, ces ressources pourront être réparties stratégiquement à d’autres services.  


Quels sont les avantages d’une comptabilité externalisée ?

Pourquoi passer du temps à travailler sur votre bilan, concevoir des devis ou des factures si vous pouvez utiliser ce temps pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Confier ces opérations à un tiers vous permettra d’exploiter intelligemment votre temps. À vous de voir si vous souhaitez vous occuper de certaines missions et opter pour une externalisation partielle ou une externalisation totale

Outre ce gain de temps, l’aspect technique des tâches administratives et comptables les rendent pesantes. En faisant appel à un comptable indépendant, vous bénéficierez de son expertise et d’un regard neuf. Vous serez sûr de respecter les règles comptables et fiscales

Par ailleurs, vous aurez la garantie que ce prestataire servira toujours les intérêts de votre compagnie de par ses conseils et ses décisions, car il en va de sa réputation. De plus, les clients sont généralement protégés par une assurance responsabilité en cas d’erreurs.  


Comment définir les tâches à externaliser ?  

L’outsourcing comptable signifie que vous remettez vos finances et l’image légale de votre entreprise entre les mains d’une entité à part entière. Il est donc crucial de déterminer les missions à déléguer. 

D’une part, s’il s’agit d’une externalisation totale, la prestation peut inclure : 

• La comptabilité générale (suivi des factures, recouvrement, gestion des devis…) 

• La gestion des paies 

• Les opérations et déclarations fiscales diverses 

• Le bilan annuel 

• La révision comptable 

D’autre part, la liste est personnalisable pour une externalisation partielle. Il est plus pratique de garder sous votre contrôle les démarches simples et courantes, telles que la saisie des pièces comptables, le suivi des factures… Vous confierez à l’expert les opérations comptables complexes qui nécessitent une connaissance approfondie et qui prennent du temps (la gestion des amortissements, le bilan, le rapprochement bancaire…). 


Comment externaliser efficacement sa comptabilité ?

En premier lieu, il faut choisir son comptable, se renseigner sur le marché pour comparer les recommandations et les offres. Vous pouvez également recenser les avis et voir s’il est préférable de faire appel à un cabinet ou plutôt à une AGC (association de gestion de comptabilité). 

Ensuite, il est important de déterminer le coût de l’externalisation. Il faut étudier avec minutie votre investissement dans cette prestation. Le devis sera établi selon la taille de votre entreprise, le volume et la complexité des tâches confiées, l’expérience et la notoriété de l’expert. Faites une comparaison de devis auprès de plusieurs prestataires pour choisir la proposition la plus adaptée à vos besoins.  

Enfin, il faudra rédiger une lettre de mission. Vous collaborerez avec votre comptable pour y indiquer les obligations de chaque partie. Ce contrat devra mentionner les informations concernant les deux parties, les tâches comptables qui seront déléguées à l’expert, ses honoraires ainsi que les détails importants concernant la réalisation de la prestation. 

En faisant appel à Eufonie centre de contact pour l’externalisation de vos tâches comptables, vous avez la garantie d’obtenir un traitement efficace et transparent de toutes vos opérations financières. Nous mettons à votre disposition des experts engagés et fiables.  

Externalisation comptabilité : avantages et inconvénients - ITG 

Principes et avantages de l’externalisation comptable | Companeo.com 

L'externalisation comptable : une nouvelle ère pour votre entreprise | Aurys 

TPE : quelles fonctions comptables externaliser ? - Sage Advice France 

Eufo’news

Tags

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Être
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires