3 janvier 2022 0

Les recherches des internautes sur le web, la rĂ©action des clients sur les rĂ©seaux sociaux, les achats que les consommateurs effectuent en ligne, le parcours empruntĂ© par un visiteur sur un site... Chaque jour, un très grand nombre d’informations commerciales essentielles Ă  la satisfaction client circulent sur la toile. Mais, pour que vous puissiez utiliser ces donnĂ©es massives Ă  bon escient et ainsi affiner davantage votre connaissance client, il vous faut les collecter et les analyser de manière Ă  en tirer des conclusions pertinentes. En ce sens, le Big Data, c’est quoi ? Et comment en tirer parti ? Eufonie, centre de contact, vous dit tout dans cet article.  


Qu’est-ce que le Big Data ?

Les données numériques, tout au long de notre quotidien, ne cessent de croître et de prendre de l’ampleur. De nature variée, celles-ci peuvent provenir de partout : de nos téléchargements de photos et de vidéos, de nos commentaires et likes sur Facebook, de nos clics sur une page web, de nos transactions journalières, etc. En moyenne, nous engendrons 2,5 trillions de données par jour. Ce flux colossal, c’est ce que nous appelons le Big Data.

Pour améliorer votre relation client et garantir des interactions plus réactives, ces données volumineuses, si traitées convenablement, permettent de visualiser en temps réel les tendances et obtenir une connaissance détaillée et personnelle des clients. Grâce à ces ensembles d’informations vastes et complexes, il est plus facile d’orienter les stratégies commerciales ou marketing des entreprises. Mais, comment procéder ?



Analyser les données de masse pour améliorer le parcours client


En matière de Big Data, cinq axes essentiels sont à prendre en compte : le volume, la vitesse, la variété, la valeur et la véracité des données. Les renseignements numériques qui sont recueillis en masse doivent être traités et gérés en quantité, suivant leur type (texte, audio, etc.) et à des fins multiples. Ils doivent également être pertinents, car des données de mauvaise qualité entraîneraient des analyses faussées.

Pour mieux comprendre les consommateurs et instaurer une relation client one to one, il faut que vous puissiez cerner leurs profils Ă  travers des informations fiables et cohĂ©rentes. En recueillant et centralisant des donnĂ©es variĂ©es, issues de diffĂ©rentes sources, vous aurez un aperçu complet du parcours de vos clients et pourrez le rendre le plus agrĂ©able possible.  



Vers une expĂ©rience client personnalisĂ©e et optimale 

À l’heure du digital et face à des clients de plus en plus exigeants, il est primordial de gérer l’e-réputation de votre entreprise et de décupler la notoriété et la visibilité de votre marque. L’exploitation des données issues du Big Data permet notamment d'améliorer l’ensemble de vos services : livraison, gestion des stocks, production, SAV, management… En offrant une expérience client sur mesure, où chaque étape est soigneusement pensée et chaque interaction personnalisée, vous pouvez conserver l’ensemble de vos clients et attirer davantage de consommateurs.

En effet, l’enjeu principal du Big Data est de fournir aux entreprises une vision unique sur chaque client, pour des prises de dĂ©cisions plus rapides et mieux appropriĂ©es. Une marque peut ainsi proposer Ă  ses adeptes une information ou une offre adĂ©quate Ă  leurs besoins, et ce, au bon moment. Une campagne de communication ciblĂ©e, orientĂ©e vers un profil client prĂ©cis, garantit effectivement une meilleure expĂ©rience client et stimule la fidĂ©lisation et la rĂ©tention.   

Mais, pour que le Big Data profite aux entreprises, il faut faire la diffĂ©rence entre les donnĂ©es qui n’apportent aucune valeur ajoutĂ©e et celles qui impactent sur les rĂ©sultats mĂ©tier et la fidĂ©lisation des clients. Pour ce faire, vous pouvez faire appel Ă  l'expertise d'Eufonie - Centre de Contact spĂ©cialiste en Gestion Relation Client et en traitement de donnĂ©es (BPO), pour rassembler toutes les informations pertinentes dont vous aurez besoin pour amĂ©liorer chacune des Ă©tapes de votre parcours client. 




https://www.lebigdata.fr/definition-big-data 

https://www.oracle.com/fr/big-data/what-is-big-data/

https://www.riskinsight-wavestone.com/2013/12/le-big-data-au-service-de-la-relation-client/

https://www.chapsvision.fr/crm/big-data-relation-client-one-to-one/

https://blog.smart-tribune.com/fr/enjeux-big-data-connaissance-client

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