8 février 2023 0
Externalisation : comment calculer votre ROI ?



Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises externalisent leurs activités pour pouvoir profiter d’avantages considérables. Outre le gain de temps et d’expertise, cette option se montre très intéressante en termes de retour sur investissement. Pour bien vérifier si votre projet d’offshoring est bénéfique sur le plan financier, vous devrez prendre en compte quelques facteurs quantifiables. Découvrez dans cet article comment calculer votre ROI



Le retour sur investissement : qu’est-ce que c’est ?

ROI ou retour sur investissement est, comme son nom l’indique, un indicateur financier. Il sert à mesurer la rentabilité vis-à-vis de l’investissement initial. Exprimé en pourcentage, le ROI correspond au bénéfice retiré par rapport à la somme investie dans le lancement d’un projet.  

Pour une entreprise, le calcul du ROI est une démarche qui va principalement servir dans la prise de décision. Dans le cas d’une externalisation, l’analyse du retour sur investissement est la meilleure façon de savoir quelle activité rapporterait plus si elle était confiée à un prestataire externe. Ce calcul mettra à la disposition des investisseurs d’importants indicateurs d’aide à la décision. 


La base du calcul ROI 

La formule de base pour calculer le retour sur investissement est la suivante : (gain de l’investissement – coûts de l’investissement) / coûts de l’investissement. Afin de trouver le taux du ROI, le résultat obtenu est à multiplier par 100.

Les coûts de l’investissement correspondent aux montants déployés dans la réalisation du projet et sont majoritairement divisés en deux catégories. Dans la première, il y a les capitaux fixes, faisant référence aux dépenses les plus importantes et qui constituent le pilier de la finance de l’entreprise. La seconde comprend, quant à elle, les postes budgétaires liés aux matériels nécessaires pour le lancement et la mise au point du projet.  

En ce qui concerne le gain, il se rapporte au chiffre d’affaires généré. Sachez qu’il ne peut y avoir de bénéfice si la valeur du ROI est négative. Un retour sur investissement est également considéré comme positif lorsque le pourcentage obtenu dépasse les 10 %


Calculer le ROI par rapport à un projet d’externalisation

Le calcul du ROI peut paraître simple lorsque cela englobe un seul projet. En revanche, dans le cadre d’une externalisation, l’investissement implique de nombreux éléments. La clé pour réussir votre calcul consiste à identifier tous les paramètres qui constituent les coûts de votre placement initial. Si vous désirez par exemple externaliser votre campagne marketing, dans les capitaux fixes, vous devrez considérer : 


- Le budget relatif aux campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook, marketing d’influence, etc.) 

- Les outils marketing 

- L’inbound marketing (création de contenu, montage vidéo, etc.) 

- Les dépenses relatives à la création de contenu 

- Les frais de formation en cas de turnover 

- Les coûts du contrôle qualité et du comité de pilotage 

- Les charges de travail des employés (heures de travail par semaine et pendant les jours fériés) 


Le budget relatif à la deuxième catégorie et qui est variable selon les situations doit également être pris en compte. Pour cela, il faut porter une attention particulière à certains détails comme : le temps passé par l’équipe RH (recherche de prestataires, sélection des candidats, calcul du salaire en fonction de la compétence des profils, absences, heures supplémentaires, etc.), l’achat de nouveaux équipements, ainsi que les frais externes et ponctuels


Les KPI : des indicateurs à surveiller régulièrement

En plus des dépenses liées à votre investissement, vous devez également considérer vos KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs de performance. Bien que ROI et KPI diffèrent, ces deux éléments sont complémentaires et seront à analyser en fonction de vos objectifs.  

Selon l’activité que vous désirez externaliser, il est important de suivre de près les indicateurs d’engagement comme les leads générés ou le trafic. Il en est de même en ce qui concerne les indicateurs de notoriété, de fidélisation et de vente (coût par acquisition, taux de conversion de leads en clients potentiels).  





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https://www.youlovewords.com/content-marketing/roi/

https://fastercapital.com/fr/contenu/Calculer-le-retour-sur-investissement-pour-vos-entreprises-Un-guide-complet-avec-des-exemples.html

https://www.l-expert-comptable.com/a/52676-le-retour-sur-investissement.html

https://www.callofsuccess.com/ressources/externalisation-commerciale-evaluer-ses-besoins-pour-etablir-son-budget

https://tinyurl.com/436sy59t

https://tinyurl.com/35n4e7xj

https://www.callofsuccess.com/ressources/quels-sont-les-indicateurs-a-suivre-lors-dun-projet-dexternalisation-des-ventes

https://tinyurl.com/bdhrupzw

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